GIRM

Depuis 1982

Nos 24h

Notre opération est ouverte au public durant 24 heures, du Vendredi (veille de la course) aux alentours de 13 heures, et se termine le samedi à midi car les retardataires ne s’arrêtent plus, pour ne pas rater le début de la course.

En réalité ce sont plusieurs semaines de préparation qui sont nécessaires au bon déroulement de notre long week-end.

Déroulé de l’opération :

Mercredi soir : récupération du camion loué chaque année pour l’occasion

Jeudi : Le matin, un groupe de bénévole se retrouve au siège afin de charger le camion. Ils partent en début d’après-midi, direction le Mans 2 heures 30 plus tard, arrivée au Mans

Vendredi :

Dès 9 heures : les bénévoles présents se rendent sur le parking du péage que nous allons occuper durant 24 heures. Il faut s’assurer que celui-ci soit vide et commencer à travailler : décharger le camion, monter les deux grands barnums et installer tout le matériel, réceptionner les marchandises et préparer à servir sandwichs et cafés.

A 14 heures : les premiers motards commencent à s’arrêter pour une pause. Nous offrons gratuitement à tous les motards qui s’arrêtent sous notre tente une collation (sandwichs, chips, bonbons, gâteaux…) et une boisson chaude (café, thé, chocolat...)

A 21 heures : l’effectif de bénévoles est complet, ceux qui n’avaient pu se libérer plus tôt pour raisons professionnelles sont arrivés. Les motards sont nombreux à affluer. Parmi ceux qui s’arrêtent, nombreux sont les fidèles habitués qui utilisent notre poste comme point de rendez-vous.

23 heures : L’équipe qui a travaillé toute la journée est fatiguée, elle rentre à l’hôtel se reposer. Une dizaine de bénévoles va rester toute la nuit. Suivant la météo, nous allumons plus ou moins tôt les appareils autonomes de chauffage dont nous disposons.

Samedi : Au petit matin, un café bien chaud, ça réchauffe !!

5 heures : une équipe vient prendre le relai et les bénévoles qui ont passé la nuit sous la tente rentrent se reposer.

9 heures : Le parking se remplit de nouveau et les motards affluent.

12 heures : notre opération se termine, les motards ne s’arrêtent plus pour ne pas rater le feu vert de la course. Il nous reste trois bonnes heures de rangement.

16 heures : Une fois le matériel rangé, nous nous rendons à notre tour sur le circuit pour assister à la course et profiter du spectacle.

Tout au long de notre opération, nous distribuons gratuitement nourriture et boisson. Nous disposons d’outils, de matériel de gonflage, et nous sommes toujours volontaires pour dépanner si besoin ! Les gendarmes présents au péage, viennent comme habituellement nous rendre visite et inciter les motards à faire preuve de modération sur la fin de leur parcours et pendant leur séjour.

Dimanche : Sur la route du retour, les bénévoles heureux et nostalgiques d’avoir vécu leur week-end devenu légendaire, pensaient déjà à l’opération « 24 Heures » suivante.